Depuis bientôt 1 an, nous sommes de plus en plus nombreux à pratiquer le télétravail. Ce changement de lieu de travail à aussi une incidence sur nos repas et sur leurs organisations. Il est nécessaire de se pencher un peu sur la question si tu souhaites manger sainement entre 2 réunions.
Manger chez soi, pourquoi le télétravail change l’organisation des repas ?
Une de mes patiente est passée à 100% de télétravail depuis mars, elle a donc du revoir l’organisation de ses repas, et même de ses courses car avant, elle déjeunait au restaurant d’entreprise. Et cela va même plus loin, car son mari est dans la même situation. Ils se retrouvaient donc souvent les 2 à 12h45, avec le ventre qui crie famine, rien de prêt et la prochaine conf call dans moins de 45 minutes.
Tu te reconnais dans ce portrait ?
Avant cette période de télétravail, tu avais peut-être l’habitude de déjeuner au restaurant, au restaurant d’entreprise, de prendre un lunch rapide à la boulangerie du coin ou au food truck du bout de la rue et maintenant tu te demandes chaque jour : qu’est ce qu’on mange ce midi ? ET qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Et oui cette fameuse question qui fait peur à beaucoup se pose maintenant 2 fois par jour. Ne t’inquiète pas il y a plein de solutions simples pour organiser ses repas en période de télétravail.
Les repas en télétravail, les astuces simples à mettre en place
Prévoir l’organisation des repas
Je ne sais pas toi, mais moi quand j’ai travaillé tout le matin et que j’ai faim, il faut que je mange rapidement sinon je deviens vite de mauvais poil. D’autres dans cette situation vont piocher dans le paquet de biscuits apéro, de fruits secs ou dans le plateau de fromage pour rapidement calmer cette faim. Résultat, quand le repas est enfin prêt ils n’ont plus faim ou alors cet apéro est en réalité leur repas car le temps tourne et la pause déjeuner est déjà finie. Pour éviter cela, je t’invite à vérifier la veille au soir ce que tu pourras manger le lendemain midi vu le temps imparti.
Repas en télétravail, faire simple
A moins que ta pause déj dure 3 heures, ce n’est pas le moment de te lancer dans une cuisson longue comme un boeuf bourguignon ou dans une recette qui demande un temps de préparation long ; fait simple et efficace.
Prenons l’exemple du Bowl : le principe est simple dans la même assiette tu mets des protéines, des féculents et des légumes et tu assaisonnes le tout avec une sauce.
Exemple du Bowl au saumon fumé : saumon fumé, avocat, endive, quinoa, chou rouge avec une vinaigrette huile soja et miel et le tour est joué. Si tu as cuit ton quinoa et préparé tes légumes à l’avance il ne te restera qu’à regrouper chaque élément dans ton assiette, en 3 minutes tout sera prêt.
Décongeler : Ton congélateur est ton meilleur ami.
Au réveil, sors du congélateur ton plat. Laisse le décongeler tranquillement au réfrigérateur, tu n’auras plus qu’à réchauffer à la poêle ou au micro-ondes. Une part de lasagnes que tu as cuisiné le week-end ou pendant tes vacances fera un plat délicieux accompagné d’une bonne salade de crudités pour ta pause déjeuner.
Manger les restes de la veille
Lors de la préparation de ton diner, prévoit une part supplémentaire. Tu pourras ainsi réchauffer ce plat le lendemain midi.
Organiser ses repas permet une vraie pause déjeuner
Avoir un peu d’organisation dans la préparation des repas permet de profiter d’une vraie pause déjeuner en prenant le temps de manger et de se reposer. Cela te permettra d’être beaucoup plus efficace en début d’après-midi et d’éviter le coup de barre de 14 à 15.
💬 Est-ce que tu es en télétravail ? Comment organises-tu tes repas ?
🎁 Clique ici pour recevoir mes 3 recettes préférées d’hiver et te régaler entre 2 conf call.🎁