
Hello je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel épisode solo. Aujourd’hui on va parler des dépenses alimentaires.
Je remarquais que le budget courses n’était pas un sujet très important pour mes patients il y a quelques années. Cela ne veut pas dire qu’ils dépensaient sans compter mais depuis l’inflation record, nous sommes nombreux à regarder de plus près nos dépenses. Et notamment les dépenses alimentaires.
Chez bon nombre de personnes que j’accompagne il y a de nombreuses erreurs conscientes ou non, qui impactent considérablement le budget alimentaire.
Petit DISCLAIMERRRR : ici je ne parle pas des personnes qui sont à l’euro près mais plutôt des personnes qui veulent reprendre un peu de maitrise sur leur budget alimentaire, pour faire des économies sans rogner sur la qualité des produits. Je ne vais pas vous proposer de manger de la merde pour faire des économies. Pour moi l’alimentation fait partie du budget santé tout comme l’activité physique d’ailleurs. C’est de la prévention !
Avant qu’on commence j’aimerai pousser un coup de gueule et attirer votre attention sur un sujet qui m’énerve :
ARRETER DE COMPARER VOTRE BUDGET COURSES à celui de votre voisine ou de telle influenceuse !!!!!! Comparer votre budget à celui de la semaine ou du mois précédente.
Pourquoi ?
J’ai accompagné près de 300 personnes et je peux vous dire que chaque famille, chaque personne à ses différences : le nombre de personnes dans le foyer, le nombre de repas pris (si vous mangez à la cafet du travail ou les enfants à la cantine par exemple : ca change tout !), le lieu de vie (moi je vis en Haute-Savoie entre Annecy et la frontière Suisse : ici les prix sont très élevés et pour avoir vécu encore plus près de la frontière je peux vous dire que c’est encore pire et que les écarts de tarifs pour un magasin similaire sont conséquents). Il peut aussi il y avoir les chèques resto utilisés pour payer les courses, un choix de produits comme du bio et tout simplement le type de magasin où vous vous servez : Monoprix versus le magasin d’agriculteurs ou le boucher du coin et Leclerc par exemple.
C’est parti pour les 6 erreurs qui plombent votre budget courses et rester bien jusqu’à la fin pour un petit bonus.
- 1.Ne pas établir de liste de courses
- Je prends ce paquet de pâtes : je ne suis pas sure d’en avoir encore et arrivé à la maison il y en avait déjà 3 ou 4 dans le cellier !
- 2.Céder aux achats compulsifs, et tomber dans le piège des fausses promotions
- je ne suis pas contre les promotions mais il y a très peu de promotions qui vous correspondent là maintenant tout de suite.
- Exemple perso : ma fille attaque l’introduction des viandes et des poissons dans sa diversification alimentaire. Je souhaite tester les produits YOOJI. J’ai effectivement profité d’une promotion sur ces produits à mon Leclerc car :
- c’était une vraie promotion : je connaissais le prix de base et donc effectivement c’était intéressant.
- C’est un produit dont j’ai besoin maintenant et dont je ne souhaite pas remplacer par un autre produit qui pourrait s’en approcher.
- Par contre la promo sur les 3 paquets de spaghetti qui revient au KG + cher que le paquet à l’unité, ça on laisse tomber !!!! Et c’est bien plus souvent le cas qu’on ne le pense !
- Exemple perso : ma fille attaque l’introduction des viandes et des poissons dans sa diversification alimentaire. Je souhaite tester les produits YOOJI. J’ai effectivement profité d’une promotion sur ces produits à mon Leclerc car :
- je ne suis pas contre les promotions mais il y a très peu de promotions qui vous correspondent là maintenant tout de suite.
- 3.Faire les courses le ventre vide
- 4.Gaspiller
- Si vous saviez le nombre de patients qui m’avoue à demi-mot, par honte, qu’elles gaspillent beaucoup ! C’est dingue
- 5.Ne pas consommer ou réutiliser les restes
- 6.Acheter des produits qui ne sont pas de saison
- Non les fraises ca ne se mangent pas en février : c’est ni bon pour le porte-monnaie, ni pour la santé, ni pour la planète !
- et l’astuce BONUS car je suis la spécialiste pour ça : ne pas vérifier le ticket de caisse. Je trouve très souvent des erreurs sur mes tickets de caisse !
Voilà j’espère que j’ai pu vous aider. En tout cas, sachez qu’on ne parle pas de 2 ou 3 euros d’économies. Dans les personnes que j’accompagne certaines ont économisé plusieurs centaines d’euros par mois ! Ca permet de faire un beau voyage en fin d’année !

Si vous voulez commencer à reprendre la maîtrise sur vos dépenses alimentaires, je vous invite à télécharger ma fiche idées repas et liste de courses. Cela vous permettra de noter au fur et à mesure ce que vous finissez afin de prévoir d’en acheter aux prochaines courses.
💬 Venez me dire en stories ou en MP sur instagram , l’erreur que vous avez identifié et que vous souhaitez améliorer. Et combien vous avez économisé grâce à cet épisode de podcast !