Depuis l’obtention de mon diplôme de diététicienne il y a plus de 12 ans, j’ai entendu des centaines de fois (sans exagérer) : diététicienne ? nutritionniste ? médecin nutritionniste ? C’est pareil ? C’est différent ?
Une fois c’est quelques lignes lues vous saurez tout 😉

Qu’est-ce qu’un Diététicien ?

Le terme diététicien est protégé. Il est donc nécessaire d’avoir obtenu un BTS Diététique ou un DUT Diététique pour pouvoir l’utiliser.  La formation consiste en  l’étude de l’alimentation, de la cuisine et bien sûr du corps humain à tous les âges de la vie : des personnes saines et des personnes malades et l’alimentation associée à chaque pathologie. Des stages pratiques sont obligatoires dans différents milieux : hospitalier, restauration collective, collectivités…

Qu’est-ce qu’un Nutritionniste ?

Ce terme peut être utilisé par n’importe qui ! En effet le terme “nutritionniste” seul n’est pas protégé. C’est un qualificatif et non une profession. Pour être valide :

– il doit être positionnée à côté d’une profession :  comme un médecin ; celui-ci devient donc médecin nutritionniste.

-le professionnel a du faire une formation complémentaire complémentaire en nutrition (DU de nutrition ou DES Endocrinologie Diabète et nutrition).

Je ne comprends pas qu’en 2021 on puisse encore avoir des gens qui s’auto-proclament nutritionniste ou coach en nutrition sans réelle formation…. vous imaginez si cela était pareil en gynécologie ou en ophtalmologie… , alors s’il vous plait quand vous rencontrez un professionnel demandez lui toujours sa formation….

📌 Si vous cherchez une diététicienne dans la région d’Annecy / Genève, contactez-moi.